Introduction La lettre alif – ا – est particulière car elle peut être récitée de différentes façon. A propos du coran de Qualown, la présentation de ce coran mentionne: « Il a été écrit d’après le récit de Abu- Mosa Ibn Mina, connu sous le nom de Qualown, comme le raconte … C'est la m�me chose avec les quatre �vangiles mais nous n'avons pas br�l�s les autres, comme Othman l�a fait avec les corans, mais nous les gardons comme des paroles inspir�es de Dieu dans l�unique Evangile. Il engendre des lois divines, spirituelles et matérielles. Cette position reste, néanmoins, très fragile, car elle ne tient pas compte des traditions prophétiques qui insistent sur le nombre sept. (Rapporté par Boukhârî) Voici une série de cours très intéressants sur le Tajwid. Programme de lecture du Coran pendant le mois de Ramadan (en 15 jours) Le mois de Ramadan est le mois du Quran. Si tu me suis régulièrement, tu sais à quel point la lecture du Coran me tient à cœur, c’est donc avec un immense plaisir que je laisse la parole à Oum Yahia qui nous livre d’excellents conseils pour prendre l’habitude de lire le Coran tous les … Enfin, il y a les ouvrages qui traitent spécifiquement ce sujet. Les 6 règles extérieures et intérieures de la lecture du Coran. Chaque Sourate du Saint Coran, est composée d’Ayats. Il faut alors chercher ce que ce nombre peut bien désigner. Cela se produit soit par l’emphase, soit par l’inclinaison phonétique soit par l’aspiration d’une lettre ou soit par l’incise. Alwaqia : L'événement 67. c�est parce que les Musulmans �taient en conflit au sujet de la pr�f�rence pour telle ou telle des diff�rentes �ditions du coran. Les ouvrages qui traitent la question des variations se divisent en trois catégories. Dans cette nouvelle leçon pour apprendre la lecture du Saint Coran, nous allons étudier les sept variantes de cette lettre Alif – ا. Les Ahadiths rapportés … Les sept variantes de lecture sont donc une simplification phonétique ou sémantique pour que le musulman puisse lire le Coran selon la tournure qui lui convient sans changer la structure et le fond du texte coranique. Certains parmi eux citent par exemple : . Tous les compagnons présents ont témoigné l’avoir entendu autoriser ces sept variantes[2]. Pour cette dernière catégorie nous pouvons citer deux ouvrages de référence : - Al-Ahruf as-sab‘a de Abû ‘Amrû Ad-Dânî. Après les avoir auditionnés tous les deux, le Prophète, PSL, a validé les deux lectures en leur disant que Gabriel lui a enseigné le Coran de sept manières différentes[]. Une partie d’entre eux est d’avis que le terme sept ne fait pas référence au chiffre, mais à une grande quantité. At-, Les orientalistes se sont saisis de cette faille pour dire que le Coran était lu selon la guise de chacun, La question reste toujours posée pour connaître la signification de ces sept variantes de lecture. La recherche de la compréhension de chacun de ces aspects a conduit à l’émergen… C’est toujours un homme, une femme qui va lire, comprendre et interpréter le Coran. puis onze sourates. D’autres savants, influencés par la mystique et la littérature ésotérique, ont tenté d’appréhender ce nombre d’une manière tout autre. Les Sept Ahruf (diverses lectures du Coran / Qiraat) sont associés aux sciences linguistiques et à l'ingénierie linguistique et aux guides de pathologie linguistique révélés avec le Saint Coran: Savez-vous que le Coran confirme les … La science de la résurrection, 7. Ils consacraient une grande partie de leur temps à la lecture du Coran et ils pouvaient même abandonner l’enseignement du savoir religieux pour s’y consacrer. Elle … Ils se sont alors intéressés à une interprétation thématique et symbolique. Ce qui fait de cette particularité un élément incontestable du Coran[3]. Toi qui entends et sais tout ! Les sept sourates salvatrices avec règles de lecture Tajwîd : 1. En effet, ce Coran a été révélé suivant sept aḥruf. Ici le cas sujet devient dans une variante le complément d’agent : «, La seconde tournure consiste à modifier seulement la graphie du, La troisième tournure consiste à modifier le genre et le nombre dans le verset. 2) Cette expression �tait mentionn�e aussi dans un r�cit sacr� du proph�te, la paix soit sur lui, rapport� par le Sheikh Jalal El-Din Al- Syouty de la mani�re suivante : Source: la perfection des sciences du coran, partie 1, page 46,51, Gamee Al-Bayan dans l�ex�g�se du coran (Tafsir), partie 1 page 48. Le musulman doit donc réciter le Quran un grand nombre de fois. Seigneur, fais que … Le général et le particulier, 3. … Il est, par conséquent, strictement interdit de lire le Coran autrement que par les mots qui furent révélés au Prophète, PSL, et transmis de façon notoire jusqu’à notre époque. 1. Il est mentionn� dans l'encyclop�die arabe simplifi�e, sous le titre � Uthman Bin Affan � qu�il y avait une forte dissension � l'�gard d'Othman, qui s�est achev�e par une r�volution et son assassinat. Seul un petit nombre (7, 10, 14) sont … Les serments. Les sciences du Coran sont toutes les sciences qui servent le Coran et cherchent à en explorer les secrets et les mystères. Elles ont été rapportées de diverses manières par différents compagnons. De plus, ‘Umar et Hishâm qui ont divergé sur la lecture de sourate Le Décernement sont tous deux de Quraysh. Au vu de la restriction de ces variantes de lecture au nombre sept, cette hypothèse est à écarter sans la moindre discussion. [0] Az-Zarkashî, al-Burhân, t. I, p. 26-25. La science de la création, 2. (Gamee Al-Bayan dans l�ex�g�se du coran (Tafsir), partie 1 page 66), � le texte du coran n��tait pas fix� � mon �poque �. Nous excluons cette option pour des raisons qui relèvent de l’évidence. Au sujet des combattants dans voie de Dieu, dans une lecture nous lisons : «, La sixième tournure consiste à modifier les connecteurs logiques comme les conjonctions de coordination soit en les ajoutant soit en les retirant. Ce cas est illustré par : «, La quatrième tournure consiste à modifier un terme par autre dont le sens les sonorités sont sensiblement différents, comme le terme (talh, La cinquième tournure consiste à modifier la place du mot dans le verset soit en l’avançant soit en le retardant. Il est dit en outre que cette sourate sera un intercesseur le Jour du Jugement.-Sourate Yâsîn [36] Le Prophète a dit : " Toute chose a un coeur, et le coeur du Coran est la sourate Yâsîn. Al-Fatiha : Le Prologue 32. La plus grande sourate étant celle d’El Bakara , qui est composée d’un très grand nombre d’Ayats (286 au total). le proph�te de Dieu, la paix soit sur lui, a dit � ceux qui doutaient : � Dieu m�a ordonn� de lire [� haute voix] le coran en sept lettres. Le sens propre et le sens figuré, 4. Les partisans de cet avis considèrent que les sept variantes de lecture sont en réalité une manière de faciliter la lecture du Coran et sa mémorisation. L’exceptionnel 7. Une étude globale du texte coranique réalisée par Ibn Al-Djazarî à ce propos démontre que les sept variantes de lecture fait référence aux sept tournures par lesquels certains versets peuvent être lus[]. Dans la culture arabe, ce chiffre n’indique pas forcément le numéral cardinal. Par conséquent, il n’est pas approprié de vouloir absolument déterminer une grille de sept variantes de lecture différentes. »(Hadith rapporté par At-Tirmidhi et An-Nassaï) Elle doit être employée à l'ouverture et à la fermeture de toutes invocation. LES CIRCONSTANCES DE LA RÉVÉLATION (DERNIÈRE PARTIE). Awss bnou Hudhaifah a dit : "J’ai demandé aux Compagnons du Messager d’Allah comment divisiez vous le Coran en hizb ils dirent : trois sourates. En réalité, les traditions qui autorisent la lecture par le sens ont été mal assimilées par les défenseurs de cette théorie. Le Prophète, PSL, a souhaité simplifier la lecture pour ceux qui avaient des difficultés à lire certains versets. De surcroît, rares sont les termes coraniques qui possèdent sept synonymes différents. a lecture du Coran possède des bienfaits majeurs, elle occupe une place de choix dans la vie d'un musulman. La science prophétique. Seigneur, accepte notre œuvre. � ce qui diff�re dans les sept lettres c�est l�expression, mais la signification est la m�me, .. le proph�te a approuv� les sept lettres et il a ordonn� de les conserver ? At-Tabarî rapporte dans son Tafsîr un propos prophétique dans lequel il y est dit que tant que le sens du verset n’est pas modifié, il est permis de changer un mot pour un autre[]. Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi . La plupart d'entre nous considèrent le Ramadan comme le mois du jeûne.Bien que cela soit vrai, le jeûne n'est pas la seule caractéristique déterminante de ce mois. . -L�imam Al-Tabry a expliqu� les raisons pour lesquelles Uthman Bin Affan a br�l� les six corans : Pourquoi Othman a-t-il br�l� les autres Corans ?�S�ils avaient �t� conserv�s, ils auraient �t� des textes de r�f�rence � la place de nos livres d�ex�g�se. Ibn Mas‘ûd avait anticipé cette critique et avait fermement condamné la lecture du Coran par le sens sans prêter attention aux mots tels qu’ils furent descendus[3]. Je fus sur le point de me pr�cipiter imm�diatement sur H�cham...Je le tra�nai devant l'Envoy� de Dieu et dis � ce dernier: Je viens d'entendre cet homme r�citer le Coran autrement que tu me l'as fait r�citer toi-m�me. Il a même demandé à Gabriel d’augmenter les variantes de lecture jusqu’à ce qu’elles aient atteint le nombre sept. Une partie pense qu’il s’agit des tribus de : Quraysh, Hudhayl, Tamîm,  Azd, Rabî‘a, Hawâzin et Sa‘d b. Bakr. Les différentes lectures du Coran remontent jusqu'au compagnons du prophète . Comme nous l’avons auparavant signalé, le Coran est fondamentalement inimitable par les termes dont il fait usage. En effet, il existe plusieurs façon de réciter le texte du Coran que les savants ont divisé en trois catégories : Voici quelques exemples qui illustrent son analyse : Ø  La première tournure consiste à modifier la fonction grammaticale d’un mot. Mais que s�est-il pass� ? Ø  La troisième tournure consiste à modifier le genre et le nombre dans le verset. `Othmaan, qu’Allah soit satisfait de lui, achevait la lecture du Coran … Parmi ces mérites, Allah a permis au Coran d'intercéder en notre faveur au jour du Jugement Dernier. De plus, ‘Umar et Hishâm qui ont divergé sur la lecture de sourate, Dans ce hadith, le Prophète, PSL, aurait dit que le Coran est descendu de sept portes qui reflètent ses sept variantes : la réprobation, l’obligation, l’autorisation, l’interdiction, l’univoque, l’équivoque, et les paraboles, Toutefois, la pire de toutes ces catégorisations reste celle de dire qu’un même terme coranique peut être remplacé par sept autres synonymes sans altérer le contenu du Coran. Cela se produit soit par l’emphase, soit par l’inclinaison phonétique soit par l’aspiration d’une lettre ou soit par l’incise. La question reste toujours posée pour connaître la signification de ces sept variantes de lecture. Les règles du Tajwid sont les règles qui permettent de lire correctement le Coran et d’embellir sa lecture. Les théoriciens du droit sont plutôt d’avis que le Coran se décline selon sept modalités différentes : . Ces sourates sont la beauté du Coran: La lecture du Coran: L'incitation à mémoriser le Coran: L'oubli du Coran: Lisez le Coran en sept jours et ne le lisez pas en moins de trois: Apprenez le Coran en apprenant les versets cinq par cinq: Les talismans contenants du Coran, des invocations prophétiques ou des Noms d'Allah: Le Coran … 1) Abu Gaffer Al-Nahass a �crit dans son livre (� l�abrogeant et l�abrog� �). Ø  La sixième tournure consiste à modifier les connecteurs logiques comme les conjonctions de coordination soit en les ajoutant soit en les retirant. Lache-le, me dit le Proph�te; et il dit � H�cham de r�citer. La science des actes de Dieu, 5. Selon le r�cit d�un groupe de compagnons, 21 compagnons, Othman d�clara � la tribune : � le proph�te, la paix soit sur lui, a dit : � le Coran est descendu en sept lettres. La science des attributs de l’Essence de Dieu, 4. Le terme ‘‘as-sirât’’[3] qui signifie la voie peut aussi s’écrire avec la lettre ‘‘sîn س’’. Les savants ont beaucoup divergé sur le sens à donner à ce mot dans ce hadîth [3]. En revanche, cela ne peut aucunement désigner les sept lecteurs célèbres du Coran répertoriés comme des références en termes de mémorisation et de transmission. Les diff�rences dans les corans issus du recueil des diff�rentes traditions orales. Abonnez-vous ! Louanges à Allah. Je r�citai. Elle est la Mère du Coran (Oum Al-Qour’an), les sept versets répétés et elle est divisée en deux moitiés entre Allah et Son serviteur. Bien que tous les thèmes et les idées soient les mêmes dans les 24 000 manuscrits, y compris le thème d’Isa al Masih qui nous rachète au travers de sa mort et sa résurrection, on prétend souvent, comme ci-dessus, qu’il n’y a pas eu de variation dans le Coran. Al-Bour Les mérites de la lecture du Coran sont nombreux macha Allah. Remercions Le de nous avoir ouvert les portes du Coran, bien que le Livre Sacré ne puisse être touché que par les gens purifiés. Aujourd’hui on accueille la fondatrice de la Tajweed Academy le premier blog spécialisé dans la lecture du Coran pour les femmes. Étant donné que la signification de l‘expression ‘‘sept variantes’’ n’a pas été déterminée de manière formelle par le Prophète, PSL, ni par les compagnons, les exégètes ont longuement divergé sur le sens à lui attribuer. Comme la recherche sur sa descendance et son écriture, sa collection et son agencement, ses lectures et ses similitudes, ses miracles et ses répliques, ses miracles et ses rhétoriques, ses méthodes et ses récits. Dans cette 24e leçon de Tajwid, nous allons apprendre les différents modes de récitation du Saint Coran. Ce cas est illustré par : « Qui respectent les dépôts qu’on leur a confiés et leurs engagements »[4], le terme (dépôts لِأَماناتِهِمْ) se lit aussi au singulier. L’ambigüité de la concordance entre les sept variantes de lecture et les sept grands lecteurs a conduit quelques ulémas à confondre les deux catégories, Étant donné que la signification de l‘expression ‘‘sept variantes’’ n’a pas été déterminée de manière formelle par le Prophète, PSL, ni par les compagnons, les exégètes ont longuement divergé sur le sens à lui attribuer. La raison des sept modes de récitation du Coran Comme j’appelle les non-musulmans à l’Islam je voudrais que vous m’expliquiez la raison de la diversité des lectures du Coran j’ai foi en le fait que le Coran est unique et qu’Allah exalté soit-Il le préserve mais je cherche un moyen convenable pour expliquer cela aux non … Dans cet article, je vais partager avec toi une liste de conseils pour t’aider à lire le Coran chaque jour bi dhni Llah. Les diff�rences entre les corans des peuples de Al-Madina, Al-Kophah et Al-Basra (par Al-Kithany). Une partie pense qu’il s’agit des tribus de : Quraysh, Hudhayl, Tamîm,  Azd, Rabî‘a, Hawâzin et Sa‘d b. Bakr. (rapporté par at-Tirmidhi et ad-Dirami d'après Anas.) C'est ainsi qu'� �t� r�v�l�e cette sourate, ajouta le Proph�te. - An-Nashr fî al-qirâ’ât al-‘ashr de Ibn Al-Djazarî. Toute interrogation évoquée dans le Coran et sollicitée par les compagnons auprès du Prophète (PSL) est formulée suivant... D’après Abû Moussâ Al-Ash’arî, on demanda au Prophète, paix sur lui, quelle est la meilleure pratique de l’Islâm ? 'Âmir Dameshqî' (118 h.) Abdullah b. Kathîr Makki (120 h.) Âsim b. Abî al-Nujûd … Ils ont, de même, divergé sur la désignation de ces tribus. Le-Coran.com est classé premier sur Google France pour l’apprentissage du Coran en ligne en français et souhaite maintenant développer ses ressources et ses fonctionnalités autour du Coran en arabe, et ainsi permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un outil … Pour commencer, les ulémas se sont posé la question de savoir si le terme sept se réfère au chiffre ou bien cela désigne autre chose. Il faut que tu saches pourquoi tu fais les choses. La science du monothéisme pur, 3. Les prédécesseurs, qu'Allah leur fasse miséricorde, accordaient un intérêt particulier au Coran pendant ce mois béni. voyage dans les sept terres et les sept cieux2, délivrance des sept obscurités et des sept lumières3 et Abri de Dieu ceux qui y sont admis, bénéficient de la Protection de Dieu et jouissent de sa Proximité4. Ø  La septième tournure consiste à modifier la prononciation d’un terme ou d’une lettre en fonction des dialectes des tribus arabes. Plusieurs versets dans le coran incitent les musulmans à le lire et montrent le degré d'importance que Dieu y accorde et comment les croyants qui lisent le livre sacré sont récompensés dans l'au-delà. Voici ce qu’a dit une élève de la formation : "Je savais déjà lire l'arabe, mais avec cette méthode j'ai appris concrètement à corriger mes erreurs de prononciation et avancer sereinement dans la lecture du … La tradition prophétique à laquelle se réfèrent certains pour déterminer une autre catégorisation est faible comme le relève Ibn ’Abd Al-Barr. Le verset 00 de sourate, La septième tournure consiste à modifier la prononciation d’un terme ou d’une lettre en fonction des dialectes des tribus arabes. Par conséquent, il n’est pas approprié de vouloir absolument déterminer une grille de sept variantes de lecture différentes. Les sept Lecteurs du Coran. Ø  La seconde tournure consiste à modifier seulement la graphie du mot sans toucher au sens. Cette vidéo met en avant les 40 dou’as (invocations) du Coran qui commence par le mot « Rabbana » (Notre Seigneur), avec les versets en phonétique ainsi que la traduction. ) Allah décrit le Ramadan comme le mois du Coran : “(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du … Il est aussi par ses bienfaits, un remède pour toutes … Parmi lesquels nous pouvons citer : ‘Umar, ‘Uthmân, Ibn ‘Abbâs, Ibn Mas‘ûd, Ubayy, Anas, Hudhayfa et tant d’autres. Ainsi, ce nombre désigne sept sciences différentes abordées par le coran. Par exemple, le nom Mûssâ peut se lire aussi : « Mûssé », « Il va sans dire que les positions sont plurielles relatives à la délimitation de ces sept catégorisations. Ø  La quatrième tournure consiste à modifier un terme par autre dont le sens les sonorités sont sensiblement différents, comme le terme (talh طلح) qui se lit aussi (tal‘ طلع)[5] . Ici le cas sujet devient dans une variante le complément d’agent : « Adam recueillit de son seigneur certains paroles » ou : « Certaines paroles de son Seigneur furent recueillies par Adam »[2]. L’abrégé et le développé, 6. Elles ont été rapportées de diverses manières par différents compagnons. Dans ce hadith, le Prophète, PSL, aurait dit que le Coran est descendu de sept portes qui reflètent ses sept variantes : la réprobation, l’obligation, l’autorisation, l’interdiction, l’univoque, l’équivoque, et les paraboles[0]. BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim, Les Mashaykh ont mentionnés six adabs (règles de convenances) extérieures et six intérieures nécessaires à la lecture du Coran : Yasin 44. Les causes de cette r�volution �taient nombreuses contre lui, parce qu�il avait viol� la religion en br�lant tous les corans sauf celui qu�il avait ordonn� de g�n�raliser. Ainsi Uthman a rassembl�s les sept corans et les a fait br�ler, � l�exception d�un seul. Ces variations enrichissent davantage la compréhension du croyant au sujet de la Parole divine. Les traditions prophétiques qui évoquent clairement les sept variantes de lecture sont notoires. Az-Zarkashî, al-Burhân, t. I, p. 24. Elle peut aussi bien désigner le type de lecture d’un imam que les différents sens sémantiques d’un terme coranique. Celui-ci r�cita. Ces variantes s’appliquent seulement lorsque la lettre Alif – ا – est la dernière lettre du mot. Il y a même un consensus sur ce sujet chez les compagnons comme l’atteste un discours public de ‘Uthmân lors de son califat dans lequel il a évoqué ces variantes admises par le Prophète, PSL. S'adressant alors � moi il me dit de r�citer. [3] Al-Qâsimî, Mahâsin at-ta’wîl, t. I, p. 82. Cela est considéré comme une indication de la supériorité du Coran … Asadjda : La prosternation 36. Il faut d’abord relever que l’expression arabe (les sept variantes) est polysémique. Jusqu’au jour où on se rend compte que NON, c’est pas pareil. [2] Ibn Abî Usâma, al-Musnad, t. II, p. 734. L’ambigüité de la concordance entre les sept variantes de lecture et les sept grands lecteurs a conduit quelques ulémas à confondre les deux catégories[4]. puis sept sourates. C’est la base. 'Omar-ben-El-Khatt�b disait: "j'ai entendu H�cham ...r�citer la sourate d'El-Forq�n autrement qu'on ne la r�citait (d'ordinaire). Il ré... D’après Djâbir b. Chacun d�entre eux �tait acharn� � [garder] l��dition qu�il avait. Alors qu’une autre partie est d’avis qu’il s’agit plutôt de Hudhayl, Kinâna, Qays, Ibn ‘’Abd Al-Barr a réfuté cet avis en affirmant que si cela faisait référence aux différents dialectes, les compagnons ne se seraient pas disputés à ce sujet, chacun aurait naturellement opté pour le dialecte de la tribu qui lui convient le mieux. » » Le mot ḥarf (pluriel : aḥruf) signifie littéralement « lettre », et est utilisé à propos du Coran comme synonyme de qirâʾa (« lecture »). Ø  La cinquième tournure consiste à modifier la place du mot dans le verset soit en l’avançant soit en le retardant. Adoukhan La fumée 56. Le Prophète, PSL, attirait l’attention des croyants sur ce nombre à diverses occasions. D’ailleurs, la majeure partie des savants est de cet avis, comme le soutient le traditionniste Ibn Hibbân[7]. puis neuf sourates. C’est la signification exacte des sept variantes de lecture qui a provoqué de nombreux désaccords chez les commentateurs de cette tradition. [2] Blachère, Introduction au Coran, p. 69. Cette ultime explication nous paraît la plus convaincante parmi toutes celles que nous avons évoquées. De nos jours, les célèbres lectures utilisées sont : Warsh, Naafi et Hafs rapportant d’Assim. Par exemple, le nom Mûssâ peut se lire aussi : « Mûssé »[7]. Toutes se suffisent [= chacune est compl�te ] �. Le Prophète, PSL, attirait l’attention des croyants sur ce nombre à diverses occasions. Au sujet des combattants dans voie de Dieu, dans une lecture nous lisons : « Ils tuent et se font tuer », dans une autre variante nous lisons : « Ils se font tuer et tuent »[6]. Nous avons déjà réfuté l’amalgame fait entre les sept variantes de lecture et les sept grands lecteurs. C’était donc une autorisation spécifique pour des raisons qui le sont tout autant. Les sept lectures du Coran Le Coran a été révélé de 7 manières différentes: ... Nous avons encore aujourd'hui le Coran d’Othman et le coran de Qualown. La science des attributs de pardon et de châtiment, 6. Lire et écouter les sourates du Coran en ligne en arabe. Les diff�rences entre les corans du peuple d�Al-Sham, en Iraq et Al-Hijaz (par Ibn Amer Al-Yahsoudy, d�c�d� en l�an 118 de l�H�gire). Aujourd’hui, la lecture, ou les lectures du texte coranique, ne doit pas simplement être d’ordre intellectuel, mais plutôt s’inscrire dans le contexte de la société où la personne, qui est amenée à lire et interpréter le Coran, vit. Ce récit nous ne renseigne pas sur le nombre exact de ces compagnons, mais confirme que cette particularité du Coran faisait consensus auprès de cette communauté. Al-Moulk : La royauté 76. Les Salafs prêtaient une attention particulière au … Les savants ont essayé chacun à sa manière de circonscrire cette définition à une thématique donnée qui sied à son inspiration. Al-Bukhârî dans son, Il y a même un consensus sur ce sujet chez les compagnons comme l’atteste un discours public de ‘Uthmân lors de son califat dans lequel il a évoqué ces variantes admises par le Prophète, PSL. La finalité première de la révélation lors de sa descente était d’être comprise par les nombreuses tribus qui peuplaient l’Arabie dont les dialectes étaient sensiblement différents. Et ce, même si tu ne prends pas de cours, et même si tu n’as pas la langue arabe… Informe-toi sur l’importance et les mérites de la lecture du Coran. Le nombre sept désigne par conséquent autre chose. Tous les compagnons présents ont témoigné l’avoir entendu autoriser ces sept variantes, En recensant les compagnons qui ont rapporté des traditions faisaient état des sept variantes de lecture As-Suyû, Nous excluons cette option pour des raisons qui relèvent de l’évidence. ‘Abdillâh, les compagnons du Prophète (PSL) pratiquaient le retrait... D’après Abû Hurayra, le Prophète, paix sur lui, raconta cette histoire émouvante&n... Profitez du magazine Islamique où et quand vous voulez. Al-Bukhârî dans son Sahîh rapporte que ‘Umar a entendu Hishâm b. Hakîm lire sourate Le Décernement (Al-Furqân [24]) d’une manière quelque peu distincte de celle qu’il a apprise auprès du Prophète, PSL. Un autre avis tout aussi faible soutient que les sept variantes font référence à sept dialectes différents parmi les tribus arabes.